Fort de ses huit années d’expérience, notre collectif cherche aujourd’hui à renforcer les valeurs qui fondent sa démarche artistique. Nous souhaitons créer des pièces actuelles, qui résonnent avec l’état du monde, ses mutations et sa complexité.
Le Galactik Ensemble est une structure qui tente d'établir un fonctionnement collégial, tant concernant les
choix artistiques que les choix inhérents au fonctionnement de compagnie. Les décisions importantes se prennent à l’unanimité.
En 2023 le collectif change de visage, Mosi Espinoza et Cyril Pernot (deux des cinq membres fondateurs) décident de se tourner vers d’autres horizons artistiques et professionnels. De fait, nous sommes depuis lors trois (Mathieu Bleton, Jonas Julliand et Karim Messaoudi) à partager la direction artistique des projets à venir. Mais le Galactik Ensemble rassemble de nombreuses personnes aux compétences diverses. Les différents spectacles en tournée et en préparation nécessitent de rencontrer sans cesse de nouveaux·elles collaborateurs·trices : Que ce soit sur le travail physique, le son, la lumière, la scénographie ou encore les effets spéciaux !
Interloqués par le déséquilibre des présences entre femmes et hommes dans la société en général, et à commencer par notre propre compagnie, nous voulons rééquilibrer le ratio femme/homme tant pour l’équipe artistique au plateau, l’équipe technique que l’équipe administrative. Nous sommes aussi troublés par le manque de représentation des différentes minorités sur les plateaux de théâtre et voulons participer à cet élan qui décloisonne les imaginaires liés au spectacle vivant. Il s’agit pour nous en somme, de mener notre cheminement artistique en adéquation avec les idées politiques qui nous sont chères.
Voici une constellation non exhaustive des personnes qui participent ou ont participés de près ou de loin à la vie de ce collectif.
Régisseur plateau
Chargé de diffusion et de développement
Administratrice de production
Communication print et web
Regard artistique
Constructeur
Regard acrobatique