top of page

OPTRAKEN / Création 2017

Mathieu Bleton / Mosi Espinoza / Jonas Julliand / Karim Messaoudi / Cyril Pernot

Direction technique : Victor Fernandes / Technique Plateau : Charles Rousseau / Construction, création machinerie : Franck Breuil / Création Lumière: Adèle Grépinet / Créateur sonore et musique : Denis Mariotte / Regards extérieurs : Matthieu Gary – Marie Fonte / Régie son : Eric Sterenfeld / Régie Lumière : Romain Caramalli

Durée estimée : 1h00

Âge conseillé : A partir de 7 ans

Le Galactik Ensemble sur ce premier projet développe une acrobatie de situation, c’est à dire ce rapport entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. Leur démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque. 

 

L’acrobatie n’apparaît plus ici comme une élégante manière de défier les lois de la gravité, mais comme une capacité à éprouver l’imprévisible, ce court instant où le contrôle nous échappe, ce passage de l’esquive à la chute, au rétablissement de l’équilibre. 

 

Plus que le cirque en lui-même, leur point de départ est une réflexion actuelle sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement hostile. 

Production : Galactik Ensemble

Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg  et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Scène Nationale de Châteauvallon, Le Tandem, scène nationale, Les 3T-Scène conventionnée de Chatellerault, Houdremont Scène Conventionnée, La Courneuve, Les Subsistances, Lyon, CircuxNext, dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne.

Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC, Île-de-France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque - DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris.

Avec le soutien de Arcadi, Île-de-France, Le Monfort Théâtre, Paris, Théâtre de L’Agora, Evry, La Nouvelle Digue, Toulouse, CIRCa, Auch, La Grainerie, Balma, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg-Saint-Andéol, Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion.

l"On observe la construction d’un monde fragile et
fracassé où tout bascule, tout se répare et se raccommode
et où l’humain fébrile tente de se frayer un chemin."

Géraldine Mercier dans Actualité de la Scénographie

bottom of page